C’est un professionnel de la santé diplômé en orthèses et prothèses de la tête au pied au pied. Il est aussi membre de l’OTPQ, ce qui garantie son professionnalisme. Il effectue une évaluation biomécanique du corps humain dans le processus de concevoir, réparer et ajuster tout appareil orthopédique (orthèse plantaire, orthèse de poignet, prothèse de jambe etc.)
Règle générale, un rendez-vous pour un examen biomécanique suivi du choix de l’orthèse dure environ 30 minutes. Il faut prévoir un second rendez-vous pour la livraison et l’ajustement de cette orthèse.
Non. L’orthésiste-prothésiste a la compétence pour procéder à une évaluation biomécanique d’un patient dans le but d’émettre des recommandations. Si le port d’appareillage orthopédique (orthèse du pied, orthèse orthopédique, prothèse) est recommandé, le patient devra consulter son médecin afin d’obtenir une ordonnance. Sachez que tout appareil orthopédique, pour répondre à un besoin médical, doit être vendu sous ordonnance. De plus, si vous réclamez l’appareillage à votre compagnie d’assurance privée, elle exigera cette ordonnance.
Pour plusieurs, il n’est pas évident de faire la différence. Pour les différencier, il faut comprendre qu’une orthèse sert à aider, à supporter, à immobiliser un membre. La prothèse quant à elle, est un appareil conçu pour remplacer un membre ou une partie d’un membre amputé.
Bien sur. Nos orthésistes sont d’ailleurs formés pour bien ajuster les vêtements compressifs qui vous sont prescrit. De plus notre laboratoire détient un permis, délivré par le ministère de la Santé et des Services Sociaux nous autorisant à soumettre votre dossier à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Selon le cas vous n’aurez qu’à débourser 25 % des frais non couverts par le programme gouvernemental pour lymphoedème.
Oui. Nos orthésistes ont été formés pour offrir le meilleur produit selon vos conditions et vos besoins. Les vêtements compressifs d’une compression de 20mmgh et plus sont d’ordre médical. L’orthésiste vous demandera une ordonnance médicale s’assurant que vous n’avez pas de contre-indications à ce port. Il est donc recommandé de rencontrer votre médecin pour vous assurer que ce traitement vous convient avant votre rendez-vous avec l’orthésiste.
Tous les médecins membres du Collèges des Médecins du Québec, les podiatres et les infirmières praticiennes spécialisées.